Ca bougge en BEP des métiers de l'électronique

Dans le cadre de l'ouverture sur l'Europe, la section des BEP des métiers de l'électronique du Likès avait été retenue comme classe expérimentale d'un projet de partenariat européen voici deux ans.


Cette option a pour but d'améliorer les compétences linguistiques des élèves en prise directe sur les cultures étrangères. Elle leur donne la possibilité de mieux s'approprier la langue anglaise par une pratique interdisciplinaire qui renforce leur ouverture d'esprit et les prépare à leur mobilité et communication professionnelle future.

Dans le cadre de cette ouverture sur l'Europe, la classe de terminale BEP MEL a envoyé quatre reporters spéciaux en Hollande du 29 mars au 3 avril pour discuter sur la parité homme/femme avec différents élèves européens (Italie - Hollande - République Tchèque - Espagne - Pologne).

La classe a ensuite prolongé ses vacances d'une semaine par un séjour en Angleterre pour découvrir la culture anglaise et le milieu scientifique anglais.
A peine rentrés de ce voyage, les élèves accueillaient leur correspondante hollandaise pour une semaine.

En trois semaines, la classe a réussi avec succès son marathon entre la Hollande, l'Angleterre et l'accueil des hollandais.

Après une traversée par mer calme de Saint Malo à Portsmouth et une veillée tardive, nous avons visité Londres en bus par ses rues étroites. L'après-midi nous avons commencé nos visites techniques par la BBC. Cette visite nous a permis de découvrir la salle de rédaction des journaux télévisés, les studios d'enregistrement de la télévision, les loges occupées par les célébrités comme Jennifer Lopez, Madonna et les accessoires de séries dont ceux de 'Friends'. En fin de journée, nous avons rejoint nos familles d'accueil à Eltham.
Mardi matin, après une grasse matinée (!!!) nous nous sommes dirigés vers le point de ralliement à 8h30 pour nous rendre au barrage de la Tamise qui protège Londres en cas d'inondations. Celui-ci, construit en 1984 a été utilisé 86 fois pour protéger Londres contre les crues de grande ampleur. Cette visite nous a permis de découvrir la partie mécanique commandant l'ouverture et la fermeture des portes de ce barrage. Une fois rassurés du bon fonctionnement de ce dernier, nous avons remonté la Tamise en bateau et nous sommes arrivés à Londres pour le pique nique à Saint James Park. Après cette collation (très importante avant notre marche vers la Tour de Londres) nous avons pu découvrir dans cette ancienne prison les armures et les joyaux de la couronne. Notre reporter exclusif n'a pas lâché sa caméra et doit garder des souvenirs inoubliables de cette journée.
Mercredi matin, après le passage en revue de nos troupes, et une visite guidée de Londres et de ses monuments nous avons assisté à la relève de la garde à Buckingham Palace avant de retrouver la famille royale et les plus grandes célébrités du monde du show-biz au musée de Madame Tussaud's. Dommage que la batterie d'Antoine était déchargée car l'essai marqué par Sébastien était splendide !!! Suite à la rencontre de ces grands personnages, nous avons plongé la tête dans les étoiles au planétarium.
La plus longue journée fût celle de jeudi. Après avoir garé le bus à Embankment, nous avons déambulé toute la matinée dans les rues de Londres de Piccadilly Circus à Covent Garden en passant par China Town. L'après midi nous avons visité le Science Museum où tout le monde a trouvé sont bonheur. Toutes les sciences y étaient représentées. Monsieur Le Leannec était comme un gamin devant les engins mécaniques et Madame Bothorel s'est mise à rêver de prendre la place de Madame Le Bec au standard. Le soir nous nous sommes tous retrouvés dans un Mac Do à Eltham (notre ville d'accueil) et avons fini ensemble sur une piste de danse. Que de grands moments!!!
Avant de repartir et de retrouver la famille, nous avons visité vendredi matin les 'Cabinet War Rooms' où toutes les décisions politiques de Churchill étaient prises pendant la guerre 1939-1945. Un émetteur de la BBC était présent dans ces souterrains pour les déclarations de Churchill. L'après-midi étant la dernière demie journée à Londres, nous avons profité d'un 'free-time' pour acheter quelques petits souvenirs pour nos copains et copines. Le soir sur une mer calme nous sommes rentrés avec tellement de souvenirs dans la tête que le sommeil sur le bateau fût réparateur.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage ainsi que l'AEL (association des Anciens Elèves du Likès) nous a aidé à financer le voyage car ces souvenirs resteront inoubliables.