Le BEP des métiers de l'électronique à la découverte de l'Europe
Depuis 3 ans déjà, le BEP des métiers de l'électronique du Likès propose l'option européenne à ses élèves. Lors de cette formation européenne, les élèves parlent en anglais pendant 2 heures par semaine dans leur domaine professionnel. A ces 2 heures de discipline non linguistique s'ajoute une heure de communication en anglais. L'objectif de la section est de faciliter l'échange européen des élèves dans la langue de Shakespeare et surtout langue de communication de l'électronique.
La section européenne est partenaire depuis sa création avec 4 autres pays européens à travers un projet Comenius scolaire: la Hollande, La République Tchèque, la Grèce et l'Italie. Ce partenariat se base sur des échanges entre écoles.
Tous les ans, le pays coordinateur ; la Hollande, organise une semaine internationale où des jeunes de huit pays européens se rencontrent et partagent des cours, des activités sportives, des ateliers de cuisine internationale, des visites d'entreprises et de musées. Un groupe de jeunes de Bep Mel partagera cette expérience du 1er au 8 Avril 2006 .Ils séjourneront dans les familles de leurs correspondants Hollandais.
Chaque année démarre par une réunion de travail qui a lieu dans l'un des pays partenaires. On y définit le thème de travail commun pour l'année, les différentes échéances pour les réalisations ( CD Rom, vidéos, expositions…) et l'on met en place le calendrier des échanges pour l'année.
Comme l'an passé, un groupe d'élèves se rendra en République Tchèque ( du 15 au 22 Avril 2006 ). Ils découvriront la ville de Prague pendant deux jours avant de prendre le train pour la Moravie et se rendre dans la ville de Blansko où se trouve notre Lycée partenaire. Là, ils seront accueillis dans les familles pour toute la semaine. Ils participeront à des cours, découvriront la région très riche en sites naturels et visiteront deux entreprises dans le domaine de l'électronique, dont l'usine Citroën.
Pour aider à la mobilité de tous les élèves du groupe européen de terminale BEP Métiers de l' Electronique nous avons sollicité différentes aides dont l'aide de L' A.E.L (Anciens Elèves du Likès) qui nous a attribué une aide de 400€ que Monsieur Hubert (Ancien Elève de 19..) nous a remis en mains propres.
Un grand merci à l'A.E.L. qui nous facilite l'ouverture au monde et à la découverte du monde professionnel.