Visite des élèves d'électronique du lycée professionnel au musée des télécoms de Pleumeur-Bodou

Nous avons commencé la visite par les différents téléphones au cours du temps. Grâce à cette première partie de visite, nous avons pu voir l'évolution de télécommunications en partant des télégraphes visuels aux téléphones fixes de nos jours. Cette visite a été complétée par l'espace des nouvelles technologies où nous avons pu voir les nouvelles technologies de nos mobiles et de nos futurs mobiles avec la visiophonie.

Cette visite a aussi été l'occasion de découvrir les moyens de communications longues distances. Cet espace permanent nous présente les différentes technologies de câbles sous-marins avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le trajet des informations par câble sous-marin n'est pas le seul moyen de communiquer à longue distance. Les satellites sont de nos jours un des moyens omni présent dans ce domaine. Nous avons découvert le lancement de satellites, leur mode de communication ainsi que leur moyen d'alimentation.

A l'intérieur du radôme protégeant le cornet PB1, qui fût la première antenne permettant la communication par satellite entre la France et les Etats-Unis d'Amérique, nous avons visionné un film retraçant la folle épopée des première émissions transmises transatlantiques.

Lors ce cette visite, nous avons aussi découvert de manière plus ludique l'imagerie numérique qui remplace progressivement les données analogiques. Dans cet espace temporaire, nous avons pu essayer de comparer les deux types de technologies et retrouver les cours d'électroniques déjà abordés sur la conversion analogique / numérique, l'échantillonnage, les pixels et les bits informatiques.

Cet apport a été complété par la présentation du réseau le plus connu du monde : Internet. Par expérience, nous avons pu comparer les débits des connections par réseau téléphonique commuté (bas débit), par ADSL et par fibre optique.
La réalité virtuelle nous a aussi présentée via des jeux vidéo où nous étions des acteurs réels dans un paysage virtuel.
Cette visite a été complétée par la découverte de nouveaux téléviseurs (Full HD, 3D, à vapeur sèche, …) avec des interfaces interactives. Nous avons aussi pu faire une comparaison entre un film en BluRay et un film en DivX. Nous avons ainsi pu nous rendre compte de l'importance de l'encodage d'un signal.

Ceci fût une journée très intéressante qu'il serait bon de reproduire où de compléter par d'autres visites de ce genre.

Nous tenons aussi à remercier l'AEL pour sa participation financière nous ayant permit de réduire le coût pour nos élèves.