Les premières et terminales STI électronique au Musée des Télécommunications de Pleumeur Bodou.

La culture technologique est une notion importante dans la compréhension des systèmes électroniques. Dans ce cadre, les élèves de STI2 se sont rendus au musée de Pleumeur-Bodou haut lieu des télécommunications.

Après avoir découvert les pionniers des communications et des télécommunications, nous avons pu découvrir grâce à un reportage l'évolution des techniques de télécommunication et les problèmes rencontrés lors de la pose des premières installations. Ce reportage a été suivi par la visite de la cale d'un câblier où nous avons pu découvrir les techniques de positionnement et l'évolution des câbles sous-marins.

La télégraphie sans fils développée par le célèbre Guglieno MARCONI en 1869, après avoir connu ses balbutiements avec la naissance de la radio, permet actuellement à l'invention de Antonio MULCHI et Graham BELL (1849 & 1876) de connaître un essor fulgurant. Les espaces sur les ondes et les satellites nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la téléphonie mobile que chacun d'entre nous connaît malgré que l'on ai découvert de nouveaux services développé par le wap.

Avant de nous plonger dans le futur, nous nous sommes replongé dans la grande aventure du Radôme et dans son rôle premier: protéger l'oreille PB1 (classée monument historique en 2000) qui a permis de transmettre les premières émissions de télévision et télécommunication entre la France et les Etats-Unis via le satellite Telstar.

Cette visite s'est achevée par l'espace "réalité virtuelle" où nous avons pu expérimenter les nouvelles technologies de capteurs qui détectent nos gestes, nos positions et nous réintègrent dans un univers virtuel et tout cela en nous amusant.

                         

Une superbe visite culturelle et scientifique où les élèves de la section européenne ont pu augmenter leur vocabulaire scientifique dans la langue de Shakespeare.

Merci à l'AEL qui nous a aidé au financement de notre projet scientifique et culturel.