TSTI1 & TSTI3 - Paris à travers les sciences et techniques


Fin novembre, les classes de terminales génie mécanique et électrotechnique du Likès ont effectué un séjour à Paris à travers le thème " sciences et techniques ". Accompagnés de quatre de leurs professeurs, les élèves étaient hébergés au château de Villebon sur Yvette (91), ancienne maison de retraite de frères Lazaristes.

Un programme bien chargé attendait ces élèves de sections industrielles. Voyage à travers le temps au musée des arts et métiers, premier musée scientifique et technique d'Europe avec plus de 40 000 objets exposés. Visite plus contemporaine et futuriste à la cité des sciences et de l'industrie, situé sur le magnifique parc de la Vilette. Temps fort du séjour, la visite du musée de l'air et de l'espace, situé à l'aéroport du Bourget. Les élèves ont pu parcourir les allées centrales d'avions tels que le Concorde ou le Boeing 747, mais aussi revisiter l'histoire de l'aéronautique et de l'aérospatiale. Rendez-vous incontournable avec la Tour Eiffel, où ils ont contemplé la ville lumière du 3ème étage. Les élèves auront également participé à l'enregistrement d'une émission de télévision, arpenté les Champs Elysées et les quais de Seine …

Plus que satisfaits de ce séjour, les professeurs comptent bien renouveler cette expérience dès l'année prochaine avec leurs futurs élèves de terminales industrielles.

T Allioux