DES CLASSES EUROPEENNES EN LYCÉE PROFESSIONNEL

Il y a bientôt six ans que le Lycée professionnel ouvrait une section européenne dans la filière des métiers de l’électronique. Elle accueille tout jeune désireux d’approfondir ses compétences en langue anglaise tout particulièrement dans le domaine de la communication.

La spécificité de cette filière est l’enseignement en Anglais de deux heures d’électronique chaque semaine auxquelles s’ajoute une heure de conversation en langue anglaise avec un assistant britannique. Dès l’ouverture de cette section, nous avons intégré un projet Comenius scolaire avec quatre autres pays partenaires dont la Grèce, la République Tchèque, l’Italie du Sud et la Hollande. Nous avons travaillé pendant trois ans sur un thème commun: La parité hommes / femmes et les choix professionnels.

Nous menons un nouveau projet Comenius de trois ans avec la Hollande et l’ Italie du Nord et travaillons sur le thème de « La Citoyenneté européenne ». Les élèves de terminale BEP sont accueillis dans ces pays respectifs, dans le cadre d’un échange en famille. A notre tour, nous accueillons les différentes délégations la même semaine. Ces échanges se révèlent très fructueux et participent à l’ouverture européenne de nos jeunes .Ils restent souvent en contact au-delà de l’échange. Ces échanges et cette coopération nous sont rendus possibles grâce aux différents partenaires qui nous soutiennent et nous encouragent dans notre projet. Je voudrais tout d’abord remercier l’équipe éducative de la section, L’AEL (Anciens Élèves du likès), l’APEL, le Conseil Régional de Bretagne, la DARIC et l’ Agence Europe Formations.

Marie-Christine Bothorel